Retour sur la salon Première Vision (Paris)

26 FÉVRIER 2020 / PREMIÈRE VISION

PREMIÈRE VISION QU’EST CE QUE C’EST ?

1900 exposants spécialisés dans les métiers de la mode, réunis au même endroit, le même jour à la même heure … Il n’y a que votre imagination qui peut atteindre ces limites !

Première vision c’est “l’événement mondial pour les professionnels de la filière mode” où vous aurez la chance de découvrir en avant première les tendances de demain. En bref, c’est un salon professionnel dédié aux métiers de la mode. Le salon a lieu deux fois par an au Parc des expositions de Paris Villepinte. Un événement d’envergure internationale où les plus grands et petits fournisseurs se retrouvent à Paris lieu référence de la Mode et de la Haute Couture. Les 6 métiers majeurs de la mode sont représentés ces jours là, à travers de nombreux exposants venus du monde entier. On retrouve des fournisseurs de fils, tissu, cuir, dessin, accessoires et des ateliers de confection (oui oui bientôt La P’tite Fabrique aura son stand).

Le plus du salon est son aspect “créatif”. En traversant les univers et les stands vous passerez à travers des installations de tout type. Vous trouverez 12 “Forums Mode” qui regroupent et valorisent des échantillons de tissu, cuir, laine … ce qui vous permet d’avoir une vision plus globale des fournisseurs présents par pôle mais surtout des matières les plus “inspirantes de la saison”. Vous trouverez également d’autres types d’installations, plus travaillés et artistiques, tel une expo d’art moderne avec un message et une sensibilisation du public présent, un film d’inspiration, des séminaires mode, une gamme de couleurs …

Le salon est structuré en 11 “univers” (autant vous dire qu’il y en a des choses à voir) :

On commence avec le “SMART création”  qui est représenté par des entreprises engagées en terme de développement durable et de “fashion tech”. Alors la Fashion tech c’est quoi exactement ? (oui oui le lexique professionnel nous à aussi parfois mis à rude épreuve et fait apprendre de nouveaux termes techniques). La Fashion Tech c’est la rencontre de la mode et des nouvelles technologies. Des designers et couturiers qui utilisent des outils innovants dans leurs créations tel que l’impression 3D, les machines à ultrason pour éviter les coutures, l’impression textile numérique… C’est aussi la création du vêtement connecté. L’utilité première du vêtement, sublimer ou dissimuler son corps, entre autres, va plus loin et peut être utilisée dans un autre but  tel que le foulard “anti pollution” ou le tee shirt qui mesure le rythme cardiaque d’une personne fragile. En ce qui concerne le terme “développement durable” on parlera ici d’innovation avec de nouvelles fibres textiles, créées dans le but de réduire l’impacte écologique de l’industrie textile (une des industries les plus polluante malheureusement). Nous avons également été confrontées à d’autres découvertes métiers. En effet ici le terme “bio” peut être utilisé si le produit est créé à partir d’éléments biologiques tel que la canne à sucre. Oui oui nous aussi nous avons été surprises et au début cela a pu créer des incompréhensions dans les discussions. 

Ensuite nous passons sans nous arrêter par les pôles “fils & fibre”, “cuir et fourrures”, “maille créative”, “confection pour maroquinerie, chaussure et habillement cuir”, “confections auditées en provenance d’Asie pacifique ”, “confections en provenance de la zone Euromed et océan indien ”.

La deuxième étape des stands de tissu était les fabricants de dentelle, de tulle et de soie. Alors là, comment vous dire que nous en avons pris plein les yeux … Nous avons rencontré des fournisseurs Français au savoir-faire d’exception, des tissus de qualité, traditionnels et modernes à la fois, de véritable maison de prestige Française. L’un des buts de notre venue à Première Vision était de recenser ce genre de fournisseurs afin de pouvoir proposer à nos futures mariées un panel de tissus de qualité pour une prestation haut de gamme. Défi validé car nous avons pu créer un véritable répertoire de fournisseurs professionnels tous différents les un des autres.

Pour continuer nous nous sommes arrêtées sur les pôles “accessoire pour PAP, maroquinerie, chaussure et bijoux fantaisie” et “dessin, création textile, ornement vintage”. Ici nous avons pu rencontrer un de nos confrères, un atelier de fabrication Française, où le Directeur a pris le temps de nous faire un retour d’expérience, qui sera  bénéfique pour l’avenir de notre structure (et une probable future collaboration). Une autre superbe rencontre du salon est un fournisseur de fils pour notre brodeuse mono tête. Une marque que nous connaissions déjà de nom mais dont nous n’avions pas encore eu l’occasion de rencontrer … chose faite (et nous somme reparties avec l’ensemble de leurs  nuancier et des petites bobines test pleines de paillettes …).

Pour résumer à Première Vision vous trouverez des conférences et des témoignages, tout type de profils, de clients, de fournisseur, de professionnels, français, européen, mondiale, tissus, accessoires, fils, cuir, personnes sympathiques ou pas, gaufres, pizza, macaron, canapé, banc, table ou pas …  Le parc des expositions de Paris nord est une structure de 246 312m2 avec 9 hall. Toutes les conditions sont réunies pour faire de vous le créateur de demain mais pour cela un conseil “structurez votre visite” car comme dirait notre amis A. Dumbledore “on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière”. Car une chose est sûre, vous ne pourrez pas tout faire …

Pour vous aider à préparer votre visite n’hésitez pas à consulter les outils mis en place par Première Vision. En effet sur leur site internet vous trouverez différents parcours qui changent et évoluent de salon en salon. Sur l’édition février 2020 les organisateurs du salon nous proposaient 5 parcours : “smart création”, “sport & tech”, “swimwear, beachwear”, “manufacturing” et “small minimum quantity”. 

LE MOT DU SALON : “sustainable” (en long, en large, en travers, à toutes les sauces et apparemment difficile à traduire in french et même par des french mais pas par google translate) = durable

Source & photos / www.premierevision.com

Photos & Texte : Charlène Rizza



X