La P’tite Histoire de La P’tite Fabrique

C’est en 2017 que Marine Vié, à l’initiative de l’idée, participe au concours de projet innovant Open Carca créé par Carcassonne Agglo, Visionari et à l’initiative de l’Association Pivot. A sa grande surprise, c’est un projet dédié aux travaux ancestraux tel que la couture, le travail du bois ou des arts créatifs qui remporte un concours de projet dit “innovant”. Suite à cette belle victoire et face aux remarques des coachs de l’époque la première étape pour Marine fut de trouver des acolytes prêts à la suivre dans cette folle aventure car “un projet comme ça, ça ne se fait pas seul”. Peu de temps après et dans une logique certaine l’équipe de La P’tite Fabrique était constitué (il faudra attendre encore un peu pour connaître les circonstances de ces rencontres ) :

 

– Anaïs, Costumière et Brodeuse Industrielle ;
– Charlène, Spécialisée dans les métiers de la communication ;
– Marine, Couturière sur mesure ;

 

La suite fut de créer une belle identité visuelle et de partir à la rencontre des Carcassonnais, Audois, Créateurs, Passionnés, Débutants … Le but? Savoir si oui ou non le projet de La p’tite fabrique avait sa place à Carcassonne. Après de longuuuuues conversations et de beeellllles rencontres, le constat était qu’il y avait tout de même de belles initiatives locales pour faire bouger le territoire mais également un bonne réceptivité face à au projet.

En juin 2017 l’association de préfiguration de La P’tite Fabrique est créée afin de donner plus de concret au projet. La Team participe à nouveau à un concours lancé par Carcassonne Agglo. A nouveaus grand vainqueur de ce concours, elle remporte un don financier de Carcassonne Agglo mais surtout un coaching de l’équipe de l’Airdie pour mener à bien leur financement participatif. En décembre 2017 le 1er décembre pour être exacte, sous une tempête de neige eu lieu la présentation officielle du projet La P’tite Fabrique. Ce soir là étaient réunis plus d’une centaine de personnes, une belle occasion pour lancer officiellement leur financement participatif. En janvier 2018 se termine le financement participatif par une très belle victoire en dépassent largement l’objectif de 5000€… L’envie de persévérer et réussir à mener à bien cette mission grandissait de jour en jour.

 

Après de nombreuses péripéties et deux ans de dur labeur à travailler sur leur plan de financement, leur étude de marché et tout le béaba de la création d’entreprise, Anaïs, Charlène et Marine voient enfin leur projet se concrétiser. Fin 2018 les statuts sont déposés et la scop La p’tite Fabrique prend la place de l’association. L’équipe intègre le réseau R’mine, bénéficie d’un coaching à la création d’entreprise et emménage dans les locaux au 129 Rue Lamarck dans le bâtiment OMEGA R .

 

Aujourd’hui c’est une nouvelle page qui commence. Leur objectif, réussir à faire fonctionner leur SCOP et pérenniser cette entreprise afin qu’un maximum de personnes, de projets, de créations puissent émerger au fil des années !



X